Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple au Moyen-Orient
Périple au Moyen-Orient
  • Tant de fois rêvé, mon voyage au Moyen-Orient devient une réalité. Je pars avec l'envie de comprendre un peu mieux ces terres sacrées, disputées, admirées. De me plonger dans l'Histoire, celle du début de la civilisation comme celle qui s'écrit maintenant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 novembre 2008

De retour en Jordanie

Je me suis réveillée tôt ce matin. Pas parce que j'étais impatiente de me rendre en Jordanie (au contraire), mais plutôt parce qu'il y avait des fourmis dans mon lit. Pas seulement sur le bureau et dans la douche. Dans le lit aussi... Je n'ai pas payé la chambre (et je n'ai même pas eu à le demander).

Je me suis donc rendue assez tôt à la frontière, très rapide à traverser de ce côté-là (zéro question en fait. Pas de formulaire à remplir. Rien du tout).

En fait, si, je me suis fait poser une question, mais c'était à un poste israélien, un peu avant la frontière. Le soldat s'est penché à la fenêtre et m'a demandé: Do you have any weapons?, d'un ton un peu nonchalant. J'ai bredouillé: what? (je n'étais pas certaine d'avoir bien compris). Are you carrying any weapons with you? NO!!

J'ai pris un taxi de la frontière à mon hôtel avec un Italien. Ah, les Italiens! Tous ceux que j'ai rencontrés sont si galants et courtois, ils entretiennent le mythe de l'homme italien. Manuel a donc transporté mes bagages jusqu'à mon hôtel. Arrivée devant l'hôtel, je l'ai remercié, en lui disant que je me débrouillerais pour faire le chemin qui restait. ''No, please, let me finish what I've started!' Je n'allais quand même pas l'insulter (et me briser le dos) en refusant...

Je suis donc arrivée très tôt à Amman. Je n'avais rien de prévu pour aujourd'hui. Qu'est-ce qu'on fait à Amman? On va au hamman. En tous cas, moi, c'est ce que j'ai fait.

Et c'est vraiment le plus beau hamman que j'ai eu l'occasion de voir. J'ai fait peau neuve avant mon retour! Je pensais y retourner demain, mais c'est peut-être exagéré.

J'étais contente, en rentrant à Amman, de retrouver tant de choses qui me sont familières. La façon de traverser les rues, par exemple. En Israël, tous les piétons respectent sagement la signalisation. Et les bus partent à l'heure. Quand je suis partie de Petra, l'homme de l'hôtel me l'avait dit, un peu sceptique devant ce concept étrange...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité