Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Périple au Moyen-Orient
Périple au Moyen-Orient
  • Tant de fois rêvé, mon voyage au Moyen-Orient devient une réalité. Je pars avec l'envie de comprendre un peu mieux ces terres sacrées, disputées, admirées. De me plonger dans l'Histoire, celle du début de la civilisation comme celle qui s'écrit maintenant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
1 novembre 2008

La Sainte

Impossible d'oublier que Jérusalem est une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes.

Hier, c'était le shabbat à compter de 16h22. Je me suis rendue au mur des lamentations un peu avant. Les gens sont émotifs, posent leur front sur la pierre, glissent des bouts de papier dans les fentes... J'ai continué à marcher. Je suis tombée sur une église, mais comme j'avais perdu mon plan (et mon sens de l'orientation), je ne savais pas avant de rentrer qu'il s'agissait d'une église bâtie sur l'endroit où Jésus aurait été crucifié. C'est immense. J'ai vu des gens pleurer. D'autres tâter la pierre, embrasser des icones. Il y avait des religieux qui chantaient. Je crois qu'ils font ça chaque vendredi. Ils descendent la Via Dolorosa et refont le chemin de croix de Jésus. Tous ces gens en transe, ces chants religieux, l'encens, la foule, je n'en pouvais plus, je suis sortie. Allah akbar, le muezzin avait commencé à lancer son appel à la prière à la mosquée voisine. Il était 16h48. Et le vendredi est aussi le jour saint chez les musulmans.

Je voulais visiter les mosquées, mais c'est interdit aux non-musulmans (ici seulement, parce que je n'ai jamais eu ce problème avant...) Mais je suis sûre que, là aussi, il y a des gens qui pleurent et qui implorent. Tout est d'une intensité religieuse multipliée par 100. Les touristes chrétiens marchent en groupe en chantant leur amour de Jésus, c'est fou.

Je suis allée aujourd'hui au mont des oliviers (pour prendre des photos du Dôme du Rocher, surtout) et dans les églises autour. J'ai acheté quelques souvenirs bien marchandés au souq de la vieille ville.

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais vraiment que la ville était divisée en deux, les arabes musulmans d'un côté, les juifs de l'autre. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. Ce sont les arabes musulmans qui travaillent dans le souq (parce que c'est un travail moins qualifié?) et qui vendent les aimants "I love Israel", les porte-clefs "shalom jerusalem" et les t-shirts avec mon slogan préféré: Don't worry, be Jewish.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité